Blog

À deux, c’est mieux… mais seule, j’y vais quand même !

Bonjour à tous

J’ai dû vous sembler bien discrète ces dernières semaines .. et pour cause, je vous préparais en secret un petit partenariat pour développer le projet NéSousX. Malheureusement, après plusieurs semaines d’échanges et un lancement imminent, ce partenariat est mort dans l’œuf. Flop !

Je bosse seule sur ce projet depuis le début et je dois dire qu’en parallèle de mon boulot et de ma vie perso, ça pulse un peu ! L’idée de ce partenariat, c’était de coupler à mes compétences en développement les compétences d’une Community Manager, sensible elle-aussi à la situation des nés sous x, pour développer et animer la communauté. Nous envisagions de travailler de concert pour donner une plus grande visibilité au projet et surtout au site nésousx.com afin de développer le nombre d’annonces et donc de potentielles retrouvailles.

Finalement, ce travail à 4 mains et 2 têtes n’aura pas lieu. Je suis bien sûre très déçue … mais pas désespérée ! Je vais devoir me retrousser les manches pour assurer tant l’évolution du site que sa diffusion sur les réseaux sociaux. Chiche ?!

Je suis en train de réfléchir à une stratégie pour faire connaitre le site aux plus grand nombre, sans que cela me grignote tout mon temps libre et tout en gardant des créneaux pour développer de nouvelles fonctionnalités sur le site… en dehors de mes temps de boulot évidemment sinon, ca ne serait pas drôle… Un vrai numéro d’équilibriste

Alors si vous avez des compétences en gestion de communauté, que vous êtes un expert de facebook, que vous souhaitez apporter votre contribution à ce blog en m’envoyant un article ou encore que vous avez de nouvelles fonctionnalités à ma suggérer pour le site (rien que ça 😉 ), n’hésitez pas. Petites Mains et Grands Esprits bienvenus !

En commentaire ou par email nesousx.website@gmail.com. Je vous lirai avec plaisir. A tout bientôt

Délicate empathie

Photo by Jens Johnsson on Unsplash

Je me demande comment est perçu par la communauté des personnes nées sous X ou par les parents de l’ombre, le fait que quelqu’un comme moi, qui ai grandi dans sa famille biologique, crée un site comme NeSousX. 
Se permette de le faire.

Je n’ai aucune idée de ce que représente le fait de grandir dans une famille adoptive. 
En fait, je crois qu’il est tout bonnement impossible de se mettre à la place de quelqu’un qui ne connaît ni sa famille, ni l’histoire ni les origines de celle-ci. 
Pour ma part, les premières secondes de ma vie étaient déjà marquées par une histoire familiale dans laquelle je prenais ma place. Je connais mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, mes oncles ou encore mes cousines, et l’histoire de chacun d’eux dans la mesure d’un espace-temps relatif. Je suis née avec une part d’identité déjà écrite, à laquelle je peux faire référence depuis chaque jour de ma vie, pour me situer dans la communauté dans laquelle je vis

J’ai l’impression que tout effort pour essayer de comprendre, de ressentir la perception des autres et du monde, quand on a grandi sans sa famille, est vain. Quand j’essaye d’imaginer, je ferme les yeux, je me laisse envahir par l’idée que mes parents d’aujourd’hui n’ont pas toujours été mes parents. La seule émotion que cela fait naître, pour peu qu’on puisse appeler ça une émotion, c’est quelque chose de l’ordre d’une grande solitude. Une solitude toujours furtive car elle n’est pas réelle. Je ne suis pas seule, j’ai toutes mes racines alors comment imaginer qu’en une seconde, elles ne soient plus ?

Pourtant, j’ai ma propre histoire de « né sous X ». J’avais 6 ans et ma sœur 6 mois quand elle est arrivée dans notre famille. Je m’en souviens non pas comme si c’était hier, mais comme si j’avais 6 ans. J’ai quelques images, mais j’ai surtout des ressentis. Je me rappelle que c’était une super bonne nouvelle. Mon frère et moi étions ravis d’accueillir cette petite sœur et je crois m’être un peu moqué de ma mère quand, le jour de notre retour à la maison, elle a pris la petite dernière dans les bras pour lui faire visiter l’appartement. Ça me faisait rire parce que je n’en voyais pas l’intérêt d’une telle visite pour un si petit bébé. Pourtant, 20 ans plus tard, j’ai fait pareil avec ma propre fille en revenant de la maternité 😉
Dans les semaines qui ont suivi, la valse des présentations à la famille et aux amis est devenue rituel. Moi, je crois que j’étais heureuse qu’elle soit là et fière de la route par laquelle elle nous avait rejoint.

Je n’ai aucun mal à croire que pour ma sœur, comme pour les autres enfants nés sous X, le manque de ce(ux) qui n’est pas connu puisse être handicapant et source de souffrance. 
Moi, de cette histoire de « né sous x », je n’ai connu que le plus. On ne m’a rien enlevé, on a juste greffé à mon arbre familial une petite pousse en plus qui, de mon point de vue quand j’avais 6 ans et toujours aujourd’hui, semblait avoir toujours été là.

NéSousX, c’est avant tout pour ma sœur, un coup de pouce qu’elle utilisera le jour venu, si elle le souhaite. Elle le sait, elle est libre de tout… 
NéSousX est pour chacun de vous, ce coup de pouce sans autre prétention que de reconnaître ce manque qui ne sera jamais le mien, mais dont je suis certaine.
NéSousX est évidemment aussi pour ces parents, fratries, qui ont fait route avec une petite pousse en moins et qui rêvent de savoir si celle-ci a bien fleurie ailleurs.

Bonne route à tous et au plaisir de vous lire ici ou sur facebook

Pour grandir …

Unsplash/Thanks Annie Spratt !

Bonjour à tous

Je prends enfin un moment pour revenir vers vous. Faire grandir un projet comme NéSousX.com, bénévolement, alors qu’on travaille à côté nécessite d’être un peu équilibriste … Je n’y suis pas encore mais j’y travaille 🙂

Le lancement du projet NéSousX.com de la semaine dernière a reçu un très bon écho sur facebook et … dans ma boite mail ! Les messages de soutien et de remerciements ont été nombreux. C’est encourageant pour la suite et important pour moi : ce projet n’a de sens que s’il répond vraiment aux besoins de ceux qui cherchent ! Désolée d’ailleurs, je n’ai pas encore eu le temps de répondre à chacun de vous, mais ce sera fait dans la semaine, promis !

Sur le site, le nombre d’annonces est encore un peu faible et j’ai bien compris en vous lisant qu’il était difficile d’être « le premier ». Je vais avoir besoin de chacun de vous pour que la communauté se développe : parlez-en autour de vous et surtout, encouragez vos proches, concernés par une recherche, à poster leur propre annonce !

De mon côté, je vais continuer à diffuser l’info de l’ouverture du site de manière large, vous allez me voir sur Facebook 😉 … Et puis, rien n’est fait encore mais je vous prépare un petit partenariat qui pourrait de l’envergure à tout ça !

N’hésitez pas à m’écrire sur le blog, par mail ou sur Facebook. Ce sont vos retours qui vont me donner la motivation de faire de ce petit site quelque chose de plus grand !

Belle journée, belles vacances aux chanceux et à bientôt. Caroline

LANCEMENT !!!

Bonjour à tous

Article rapide et efficace ce matin ! Nous sommes le 8 avril et aujourd’hui, je lance officiellement le site NéSousX.com.

Après deux mois de développement, un mois de test avec une équipe de volontaires, que je remercie du fond du cœur, le site devient publique et accessible à tous ! J’avais tellement hâte !

C’est l’aboutissement pour moi d’une première période de travail et surtout … le début de la suite ! Si ce site trouve son public, s’il répond suffisamment bien aux besoins des personnes nées sous X, je ferai mon possible pour le faire grandir et progresser.

Vos retours, critiques, encouragements seront indispensables pour la suite. Sans savoir ce que vous vivez sur le site NéSousX.com, impossible pour moi de l’améliorer. Je compte sur vous !

A très bientôt

Caroline (nesousx.website@gmail.com)

Avec le soutien de Fabrice Brault

Bonjour à tous

J’ai un peu traîné à revenir vers vous, désolée. Je suis en train de finir ma formation de Chef de projet Multimédia avec OpenClassRooms. Je passe ma dernière soutenance ce soir et à partir de jeudi, j’aurai beaucoup plus de temps à consacrer au site et au blog NéSousX ! J’ai hâte …

Cependant, je voulais depuis plusieurs jours vous parler d’un échange très constructif et prometteur que j’ai eu avec Fabrice Brault. Bien connu de la communauté des nés sous X, Fabrice est détective privé et spécialisé dans la recherche de personnes et en particulier de membres de famille biologique.

J’avais entendu parler de Fabrice Brault et son agence FBI ( 🙂 Fabrice Brault Investigation ) sur la page Facebook des X en Colère. J’ai eu l’occasion ensuite de le découvrir dans des reportages TV concernant son travail (Regardez sur youtube, il y en a plusieurs).

Du coup, je l’ai contacté pour avoir son avis sur le site NéSousX et son retour a été plus loin que toutes mes espérances. Dans un long échange téléphonique mercredi dernier, nous avons parlé de nos histoires respectives de proches de nés sous x, de la nécessité de proposer enfin une solution simple et innovante pour aider la communauté à se rassembler, de l’importance de la médiation lors des retrouvailles … et de milles choses encore.

Fabrice a trouvé mon site particulièrement bien fait, de part sa simplicité et la pertinence de son formulaire de recherche

Un échange riche, franc et, j’espère qu’il partagera mon avis, un vrai feeling entre nous sur la nécessité de proposer à cette communauté des outils qui servent une démarche honnête, engagée et de qualité. J’ai raccroché de cet échange, très motivée, touchée de son attention et de son enthousiasme et avec l’idée que très bientôt, nous travaillerions ensemble. Bref, à suivre mais … Merci Fabrice Brault !

Bonjour à tous !

Pour le tout première article de ce blog, je vais vous raconter l’histoire du projet « NéSousX« .

Le projet NéSousX est né d’une double force.

  • D’abord celle de mon centre de formation qui me demandait, dans le cadre de mon diplôme de chef de projet Web, de créer un site à vocation sociale et dédié à une communauté.
  • Et puis l’autre, celle qui traverse mon histoire, pas directement mais qui me touche suffisamment pour que je me l’approprie… la situation des personnes nées sous X.

Ma petite sœur est arrivée dans notre famille quand elle était bébé. Née sous X à la fin des années 80, elle a grandie avec le même nom que moi. Elle est devenue une adulte accomplie et, je crois, épanouie.

Mon amie Pénélope n’a, elle aussi, que le souvenir des parents qui l’ont élevée depuis toute petite. Pourtant, elle est née d’une autre mère, à quelques dizaines de kilomètres seulement de là où elle a passé son enfance.

Je ne peux pas imaginer ce que c’est que de grandir dans une famille avec laquelle on ne partage pas de liens de sang. Ou plutôt, je n’imagine pas ce que c’est que de grandir quand on ne connait pas sa famille de sang, son histoire, ses origines, sa fratrie, et quand on ne sait pas « pourquoi ? » .

Evidemment, moi qui suis mère, j’imagine tout aussi difficilement ce que c’est de grandir loin de son enfant, et ceux bien que la démarche de séparation ait été « volontaire ».

L’adoption sous X ne me concerne pas directement mais parce que c’est celle de personnes qui me sont proches, elle a inévitablement impactée ma propre histoire. Il me semble évident que la quête de sa famille biologique soit essentielle pour certains et à quel point, elle peut être difficile, et malheureusement parfois vaine.

Donner vie au Projet NéSousX, c’était l’occasion d’apporter ma petite pierre à l’édifice, donner un peu de temps, de compétences et de bienveillance pour ceux qui cherchent et qui, je l’espère … trouveront 😉

Le projet NéSousX doit avant tout être le projet de la communauté qu’il sert. Il n’évoluera qu’avec vos remarques, vos suggestions, l’expression de vos besoins, … et soyons honnêtes, dans la limite de mes compétences techniques ! Je ferai mon possible pour donner à ce projet l’envergure et la qualité qu’il mérite.

A très bientôt