Bonjour à tous !

Pour le tout première article de ce blog, je vais vous raconter l’histoire du projet « NéSousX« .

Le projet NéSousX est né d’une double force.

  • D’abord celle de mon centre de formation qui me demandait, dans le cadre de mon diplôme de chef de projet Web, de créer un site à vocation sociale et dédié à une communauté.
  • Et puis l’autre, celle qui traverse mon histoire, pas directement mais qui me touche suffisamment pour que je me l’approprie… la situation des personnes nées sous X.

Ma petite sœur est arrivée dans notre famille quand elle était bébé. Née sous X à la fin des années 80, elle a grandie avec le même nom que moi. Elle est devenue une adulte accomplie et, je crois, épanouie.

Mon amie Pénélope n’a, elle aussi, que le souvenir des parents qui l’ont élevée depuis toute petite. Pourtant, elle est née d’une autre mère, à quelques dizaines de kilomètres seulement de là où elle a passé son enfance.

Je ne peux pas imaginer ce que c’est que de grandir dans une famille avec laquelle on ne partage pas de liens de sang. Ou plutôt, je n’imagine pas ce que c’est que de grandir quand on ne connait pas sa famille de sang, son histoire, ses origines, sa fratrie, et quand on ne sait pas « pourquoi ? » .

Evidemment, moi qui suis mère, j’imagine tout aussi difficilement ce que c’est de grandir loin de son enfant, et ceux bien que la démarche de séparation ait été « volontaire ».

L’adoption sous X ne me concerne pas directement mais parce que c’est celle de personnes qui me sont proches, elle a inévitablement impactée ma propre histoire. Il me semble évident que la quête de sa famille biologique soit essentielle pour certains et à quel point, elle peut être difficile, et malheureusement parfois vaine.

Donner vie au Projet NéSousX, c’était l’occasion d’apporter ma petite pierre à l’édifice, donner un peu de temps, de compétences et de bienveillance pour ceux qui cherchent et qui, je l’espère … trouveront 😉

Le projet NéSousX doit avant tout être le projet de la communauté qu’il sert. Il n’évoluera qu’avec vos remarques, vos suggestions, l’expression de vos besoins, … et soyons honnêtes, dans la limite de mes compétences techniques ! Je ferai mon possible pour donner à ce projet l’envergure et la qualité qu’il mérite.

A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.